Yoga

Le yoga (Sanskrit en devanāgarī: योग ) est l’une des six écoles de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali.

Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme Yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le Hatha-Yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche.

Source: Wikipédia

> federationyoga.qc.ca: Quel yoga choisir ?

 

Sivananda

 

Ekhart Yoga.com

< Ekhart Yoga channel >

Yoga Journal Videos

< Do Yoga with me channel >

Postures

W: Āsana (आसन en Sanskrit devanāgarī) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre (aṅga) du Yoga. Le Haṭhayogapradīpikā composé par Svātmārāma et qui est le texte de base du Haṭha Yoga, donne la description de plusieurs āsana. C’est ce Yoga qui est le plus répandu en Occident. Āsana traduit littéralement « le fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ». Dans le Yoga, ce terme à le sens de « posture rituelle ».

> abc-of-yoga.com: Postures (EN)

> yogajournal.com: Poses by category (EN)

> a2zyoga.com: Postures (EN)

> yogaartandscience.com: Poses

 


yogacards.com

 

La W: salutation au Soleil (skrit: sūrya namaskāra सूर्यनमस्कार , Sûrya soleil et Namaskâra salutation) est un enchaînement de postures pratiqué dans le hatha yoga. Il s’agit d’une salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant (de nam, s’incliner).

suryanamaskar.info : Surya Namaskar – Pray to the Sun God

 

Styles de Yoga

Yoga Sivananda

W: Swami Shivananda Saraswati (8 septembre 1887 – 14 juillet 1963) est un maître spirituel hindou enseignant du Yoga et du Vedānta. Shivananda est né sous le nom de Kuppuswami à Pattamadai dans l’État du Tamil Nadu en Indedans une famille de brahman orthodoxe. Après avoir été médecin pendant plusieurs années en Malaisie, il renonce au monde et commence une vie monastique en 1923.

Il fonde la Divine Life Society (La Société de la vie divine) en 1936, qui a pour objet d’oeuvrer à la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral ; il est le précurseur de l’ouverture de l’hindouisme aux occidentaux sur la base d’un principe très simple : « Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser ». Il est l’auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedanta. Il a eu comme disciple Vishnou Devananda qui a sa demande, a quitté l’Inde pour diffuser l’enseignement du Yoga intégral dans le reste du monde.

YouTube – Sivananda flow (57min)

> sivananda.eu: Série d’exercices intermédiaires

 

Le W: Kriyā Yoga est un yoga très ancien qui a été réintroduit en Inde par Lahiri Baba Mahasaya qui, lui-même, reçut l’initiation par Babaji Maharaj. Selon ses promoteurs, le Kriyâ-Yoga accélère l’évolution spirituelle, et provoque un état profond de sérénité et de communion avec la divinité.

 

Ashtanga

L’école d’W: Ashtânga yoga est formé par deux termes signifiant, pour ashtânga, « huit membres (parties) », du sanskrit Asht-, (« huit ») et Ang– (« parties »). Les Yoga-Sûtra, aphorismes du Yoga retranscrits peut-être au IIe s. av. J.-C. par Patañjali, et devenus textes de référence de la discipline établissent la fonction première du système en « huit membres » : atteindre la purification intérieure et ainsi réaliser le « soi universel ». Le terme yoga, dont l’étymologie dérive de la racine sanskrite yuj– (« lier ensemble »), établit le fondement même de la pratique : l’union du corps et de l’esprit.

Ashtanga Yoga

> ashtanga.com

> fr.ashtangayoga.info: Positions de Yoga

> yogapoint.com: Ashtanga yoga (EN)

Ashtanga yoga primary series

dailycupofyoga.com: Ashtanga yoga primary series (EN)

myyogaonline.com: Poses (EN)

> absolutelyashtanga.com: Yoga Sacramento California

> yoginirmalendu.com: Tantric Yoga (EN)

 

The Ashtanga Primary Serie

Primary Series Ashtanga with Sri K. Pattabhi Jois

 

Vinyasas

> yogatohealth.com: Vinyasas (EN)

 

> kundalini.fr: Kundalini Yoga et flexibilité

> sankara.fr: Pratiques

> jean-paul.barriere: Le Kriya Yoga de Babaji

> yoga-paris.com: Yoga Photos

 

> kinoyoga.com: Videos & explainations (EN)

> kyberia.sk: Ashtanga vinyasa postures remember (EN)

 

Kundalini

Le W: kuṇḍalinī yoga tire son nom du terme sanskrit kuṇḍalinī, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.

Le kuṇḍalinī yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie, la kuṇḍalinī, par la pratique d’āsana (posture), de prāṇāyāma (techniques de souffle), de bandha (fermetures, contractions) et la récitation de mantra.

ffky.fr : Sat Kriya – L’exercice de Kundalini Yoga par excellence

 

Yin Yoga

W: Yin yoga (en) is a slow-paced style of yoga with poses, or asanas, that are held for longer periods of time—five minutes or more per pose is typical. Its teaching in the Western world, beginning in the late 70s, was founded by martial arts expert and Taoist yoga teacher Paulie Zink. Yin-style yoga is now being taught across North America and in Europe, due in large part to the teaching activities of Yin yoga teachers and developers Paul Grilley and Sarah Powers.

> yinyoga.com : Yin Yoga Asanas

< Yin Yoga channel yinsights1 – Bernie Clark >

 

Mudras

mudraguide.com: basic-mudras

 

Yoga tibétain

Les W: cinq tibétains est une compilation de cinq exercices de yoga. Selon les ouvrages qui les présentent, la pratique régulière des cinq tibétains soulagerait la tension musculaire et dissiperait le stress, elle améliorerait la respiration et la digestion, profiterait au système cardio-vasculaire et procurerait une détente et un bien-être profonds. Ces exercices seraient particulièrement adaptés pour ceux qui n’ont pas le temps de pratiquer un sport et seraient à la portée de tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique.

> 5 Tibetan Rites – full demo so you can join in – English – chakra info – Maryse Moerel.wmv – YouTube

 

Les W: Six Yogas de Nāropa (Tibétain na-ro’i-chos-drug)[1], littéralement les six Dharma, pratiques ou enseignements, sont un ensemble de pratiques méditatives tantriques du Bouddhisme Vajrayāna tibétain. Transmises oralement et rassemblées par le Mahāsiddha indien Nāropa (1016-1100), elles parvinrent au Tibet par Marpa Lotsawa, le traducteur, puis furent transmises à Milarépa dont les disciples fondèrent les lignées Kagyüpa. Ces enseignements furent gardés secrets pendant treize générations de disciples, de Marpa jusqu’à Je Tsong Khapa, qui écrivit librement sur le sujet, et en introduisit les pratiques dans les lignées Gelugpa.

Le W: corps d’arc-en-ciel (Tib : ‘ja’-lus) est une pratique de méditation bouddhiste spéciale qui serait réservée à des méditants accomplis. Elle consisterait à faire disparaître la presque-totalité de son corps après la mort.

Le W: toumo est une pratique secrète du Vajrayana tibétain transmise uniquement de maître à disciple et qui vise à repousser les limites de résistance au froid. Basé sur des techniques de yoga tibétain, le Toumo est un enseignement original d’adaptation au froid et à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles de l’homme.

Le Toumo qui signifie chaleur intérieure pour les Tibétains, consiste à distribuer (grâce à des techniques précises basées sur la respiration, la relaxation et le mental) cette chaleur intérieure dans tout le corps de manière harmonieuse et d’éviter ainsi le refroidissement des parties les plus vulnérables, comme les extrémités, mais aussi de profiter de son propre feu intérieur pour se régénérer. Le grand spécialiste européen de cette discipline est Maurice Daubard.

> mauricedaubard.com

 

Corps subtils

L’ésotérisme occidental et certaines traditions religieuses orientales supposent l’existence de W: corps subtils ou corps psychiques, « enveloppes suprasensibles » invisibles du corps physique. Il existerait un certain nombre de « corps subtils » : corps éthérique, corps astral, etc, leur nombre et leurs dénominations variant d’une école à l’autre et n’ayant pas toujours la même signification. Certains corps subtils seraient également le siège de « centres subtils » comme les chakras, le centre Hara, la kundalinî, et parcourus par des courants d’ « énergie » correspondant à leur nature, comme les nâdî du yoga ou les méridiens en acupuncture. Ces corps sont parfois considérés comme les éléments d’un septénaire quand on y inclut le corps matériel.

La notion de corps subtils et d’énergie subtile n’est pas admise par la science moderne, mais la médecine chinoise et particulièrement l’acupuncture, sont fondées sur l’hypothèse de leur existence. Par ailleurs, certains scientifiques, comme Rupert Sheldrake, postulent l’existence de champs morphiques ou morphogéniques qui se rapprocheraient de la définition des corps subtils.

 

Chakras

> noosphere: Les chakras

> universal-mind.org: Chakras

 

« Si vous désirez travailler comme il le faut, vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes: en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris; en deuxième lieu, une indifférence complète à ses fruits. Ainsi vous pourrez travailler avec l’attitude qu’il faut » (Swami Brahmananda)

 

Liens

lemondeduyoga.org: Accueil | Le Monde du Yoga

YANTRA YOGA The Tibetan Yoga of Movement

yogamrita.com: Yoga et bien-êtreNauliAgni Sara

World Champion Bikram Yoga, Kasper van den Wijngaard

mayankgandhi04.blogspot.fr: Who am I? Chakra activation

 

Biblio

 

Ecoles

> Ecole Sivananda

 

Voir aussi

http://www.yogaduson.fr/yoga-du-son,fr,8,67.cfm

mandalayoga.net: Qu’est-ce que le Yoga?

yogasatyananda-france.net

lovemyyoga.com: three faced pose

yogi coudoux

3ho-kundalini-yoga.eu: Festival Européen de Yoga

Publicités