Qigong

Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l’énergie vitale ».

Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques et confucéens, ou de sagesses populaires.

Source: Wikipédia

Ba Duan Jin – Les huit pièces de brocart

W: Ba Duan Jin (chin trad : 八段錦 ; litt. : Les huit pièces de brocart) est une gymnastique chinoise (ou qi gong, 氣功) visant à rendre l’organisme plus résistant et prolonger la vie.

1. Soutenir le ciel pour harmoniser le triple réchauffeur (liǎng shǒu tuō tiān, lǐ sān jiāo两手托天,理三焦 deux main soutenir ciel, gérer trois brûleur)

2. Tirer à l’arc sur un aigle (zuǒ yòu kāi gōng, sì shè diāo 左右开弓,似射雕 gauche droite tirer arc, semblable tirer aigle)

3. Soulever le ciel avec un bras pour régulariser la rate (tiáo lǐ pí wèi, xū dān jǔ 调理脾胃须单举 régler gérer rate estomac, devoir seul soulever)

4. Regarder vers l’arrière pour chasser les maladies (wǔ láo qī shāng, xiàng hòu qiáo 五劳七伤向后瞧 5 fatigue 7 blessures, tourner arrière regarder)

5. Balancer le corps pour apaiser le feu intérieur (yáo tóu bǎi wěi qù xīn huǒ 摇头摆尾去心火 agiter tête balancer queue, enlever coeur feu)

6. Attraper les pieds pour renforcer les reins (liǎng shǒu pān zú gù shèn yāo 两手攀足固肾腰 2 mains grimper pied, solide reins taille)

7. Augmenter la force en serrant les poings d’un regard furieux (cuán quán nù mù zēng qì lì 攒拳怒目增气力 reunir poing colère oeil, augmenter souffle force)

8. Secouer le corps pour éliminer les maladies (bèi hòu qī diān bǎi bìng xiāo 背后七颠百病消 dos arrière 7 sommet, cent maladie disperser)

> taijiqigong.over-blog.com: BA DUAN JIN

> vivre-qigong.fr: les 8 pieces de brocart

> yiquan78.org: Postures avec animations

> acupuncture-and-chinese-medicine.com: advanced exercices (EN)

> egreenway.com: Eight Section Brocart (EN)

Ba Duan Jing (8 Section Brocade)

Yì Jīn Jīng – Classique de la Transformation des Muscles et Tendons

Le W: Yì Jīn Jīng (chin: 易筋經 « Classique de la Transformation des Muscles et Tendons ») est un exercice de Qigong très important car attribué au Kungfu Shaolin de Bodhidharma. Selon la tradition, il est dit que le Chi Kung de régénération des moelles a été créé par Bodhidharma, un moine bouddhiste du cinquième siècle qui venu d’Inde en Chine ou il fut à l’origine du bouddhisme «Chan» (ou Zen au Japon). Il enseigna la régénération des moelles aux moines du monastère de Shaolin (petite forêt) pour améliorer leur état de santé et la pratique de la méditation. Par la suite, de nombreuses variantes furent inventées par des bouddhistes et des taoïstes.


Shaolin Yi Jin Jing Muscle & Tendon

> chitao.chez-alice.fr: Exercices du Xi Sui Jing

> kongfu.org: Document on the Yijinjing (EN)

Qigong: Yi Jin Jing. Part 1/8

Yijinjing by old man

Yi Jin Jin

Shaolin 12-part internal kung fu (yi jin jing) 1h17

Mouvements (les 12 postures de Wei Tuo)

1. Placer les mains devant le coeur (wéituó xiànchǔdì yī shì 1 韋馱獻杵第Wei porter offrir pilon num 1 force)

2. L’être cosmique soulève le monde (wéituó xiànchǔdì èrshì 2 韋馱獻杵第二勢 Wei porter offrir pilon 2)

3. Soutenir la porte du ciel (wéituó xiànchǔdì sānshì 3 韋馱獻杵第三勢 Wei porter offrir pilon 3)

4. Cueillir les étoiles (zhāi xīng huàn dòu shi 摘星換斗勢 cueillir étoile changer battre)

5. Tirer la queue des 9 buffles (dào zhuài jiǔ niú wěi shi倒拽九牛尾勢 renverser tirer 9 boeuf queue)

6. Sortir les griffes et étirer les ailes (chū zhuǎ liàng chì shi出爪亮翅勢 sortir griffes montrer aile)

7. 9 guerriers dégainent leur sabre (jiǔguǐ bámǎdāoshì 九鬼拔馬刀勢 neuf fantômes tirer cavalier sabre)

8. Les trois portes descendent vers la terre (sānpán luòdìshì 三盤落地勢 trois assiettes descendre terre)

9. Le dragon bleu étire ses pattes (qīnglóng tànzhuǎshì 青龍探爪勢 bleu dragon explore griffes)

10. Le tigre affamé bondit sur sa proie (wòhǔ pūshíshì 臥虎撲食勢 coucher tigre jetter nourriture)

11. Battre le tambour céleste (dǎgōng shì 打躬勢 battre corps)

12. Remuer la tête et la queue (diàowěi shì 掉尾勢 tourner queue)

Le Yi Jin Jing Original de Shaolin

Shaolin 12-part internal kung fu (yi jin jing) – YouTube

– Xi Sui Jing « Régénération des moëlles »

Le Chi Kung de régénération des moelles repose sur 12 mouvements. Ils ne sont que le support d’un travail plus profond de visualisation de la lumière régénérant le corps qui fait tout l’intérêt de la forme. Sans les visualisations, cette forme se nomme «Yi Ji Jing» (travail sur les tendons) et a déjà de bon effets sur le corps. Les visualisations doivent être effectuées sans tensions, comme dans un rêve éveillé. Placer la respiration dans l’abdomen, sans chercher à la coordonner aux mouvements. – Les 4 premiers mouvements sont les fondements de la méthode de régénération des moëlles et la visualisation principale. Ce simple exercice est une méditation très puissante en soi et peut s’effectuer seule ou intégré à d’autres enchainements ou postures.

> mpgtaijiquan.blogspot.fr: Cloud Hands: Yi Jin Jing (EN)

Forme particulière

> tao-yin.com: Qigong de Bodhidharma Yijinjing Xisuijing

Autre version du temple de Shaolin pour les 3 mouvements principaux de la régénération des moëlles. Il s’agit d’un exercice puissant qui réveille des énergies profondes, indiqué pour régénérer le sang, l’énergie vitale et renforcer les défenses immunitaires.

> xiao-long.home.ro: Images

> Dailymotion – Yi Jin Jing

> YouTube – Qigong: Yi Jin Jing. Part 1/8

Le jeu des 5 animaux – Wu Qin Xi

Le W: jeu des cinq animaux (Wu Qin Xi 五禽戲) est l’une des plus vieilles formes de qigong encore pratiquées de nos jours. La tradition l’attribue à Hua Tuo, un célèbre médecin de l’antiquité chinoise. Aux environs des ans 110 à 207 (dynastie Han), vécut le médecin chinois Hua Tao, qui élabora « Le jeu des 5 animaux » depuis les imitations déjà existantes : « L’ours qui se suspend » et « l’oiseau qui s’étire ». C’est pourquoi ce jeu est aussi nommé « Jeu des cinq animaux de Hua Tuo » (en chinois Hua Tuo Wuqinxi). Wu Pu pratiquait ces méthodes, et à plus de 90 ans il avait encore « l’ouïe fine, les yeux perçants, les dents solides, et il mangeait comme à la force de l’âge ».
Wu Qin Xi

> ventdest-taiji.com: Les 5 animaux

> egreenway.com: Resources 5 animals (EN)

exemple: Wudang 5 animals

Qi Gong les 5 Animaux le tigre

wu qin xi (5 animaux) – TAI JI QUAN et QI GONG: LE BLOG de XIAO LONG

Les 5 animaux du Wudang

Par le Maître taoïste Chen LiSheng: Wudangchenlisheng list Tortoise 龟

Wudang Five Animal Qi Gong (Complete) 武當五行氣功 – YouTube

WuDang Five animals : Dragon, Tiger, Leopard, Snake, Crane – YouTube

> Wudang Taoiste 5 forms

Nei Yang Gong

– Le Nei Yang Gong ou méthode dynamique du Qi Gong pour nourrir l’intérieur s’appelle aussi « le Qi gong pour faire circuler l’énergie en renforçant les tendons ». Cette méthode comporte 2 enchaînements dynamiques et 2 formes de respirations thérapeutiques qui peuvent être pratiquées seules. Elle renforce les os et les tendons, tonifie les 4 membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise l’énergie et le sang. Chacun des deux enchainements comporte six mouvements avec sa respiration appropriée et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers.


youtube.com/v=sbdbaWcUpKE

> frederic.vernay1.free.fr: Nei Yang Gong

La bannière de Ma Wang Tui

W: Ma Wang Tui (馬王堆) est un site archéologique chinois situé à Wulibei (五里牌) à quelques kilomètres à l’est de Changsha dans la province du Hunan. Signalé par deux tumuli en forme de selle (mawang est une corruption de ma’an 馬鞍 ”selle”), le site fut fouillé de 1972 à 1974. On y découvrit trois tombes datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.) contenant les momies du marquis de Dai (軼侯), de sa femme et de son fils.

QiGong MaWangDui – YouTube

Ma Wang Dui Qigong

Liens

▶ Dao Yin 12 mouvements essentiels de Qi Gong – YouTube

Biblio

Publicités