Guides

Qi Gong

Sūn sīmiǎo 孙思邈 (581 – 682) est un médecin et alchimiste taoïste chinois du début de l’époque des Tang, né près de la capitale Chang’an, dans la province du Shanxi.

Yue Fei (24 mars 1103 – 27 janvier 1142) est un célèbre patriote et général chinois qui a combattu pour la dynastie Song du Sud contre les armées de la dynastie Jin des Jurchen. A crée le Ba Duan Jin et Xing Yi Quan.

Zhang Sanfeng (chinois simplifié : 张三丰; chinois traditionnel : 張三丰 ; variante 張三豐 ; pinyin : Zhāng Sānfēng ; Wade-Giles : Chang San-feng) est un taoïste errant partiellement légendaire, spécialiste des arts martiaux internes (neijia), ayant vécu entre les Song et le début des Ming. On lui attribue la création du Tai Chi Chuan.

Lü Dongbin (c.t. : 呂洞賓 ; c.s. : 吕洞宾) ou Lu Tong-pin est un alchimiste taoïste semi-légendaire et divinisé de la dynastie Tang, personnage important du courant Jindan et de l’alchimie interne (courant Zhonglü 鍾呂內丹派).

Ge Hong (葛洪) (283-343), nom public Zhichuan, surnom Baopu Zi, celui qui embrasse la simplicité, est essentiellement connu pour l’intérêt qu’il porta à la poursuite de l’immortalité et ses recherches sur les techniques censées y mener, exposées dans le Baopuzi

Penseurs

Héraclite d’Éphèse (en grec ancien Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος / Hêrákleitos ho Ephésios) est un philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C.

Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu’un philosophe stoïcien.

Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne.

Sénèque le Jeune (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l’actuelle Cordoue au sud de l’Espagne d’aujourd’hui vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l’école stoïcienne, un dramaturge et un homme d’État romain du Ier siècle de l’ère chrétienne.

Eckhart Tolle est un écrivain canadien anglais d’origine allemande (né en 1948) habitant Vancouver et qui prône la valeur spirituelle de l’attention. Il est l’auteur du Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues en particulier après qu’Oprah Winfrey en a fait la publicité dans son magazine. Il a ensuite été décliné en cartes, exercices pratiques et vidéos.

Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (1260 – 1327) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Il enseigna à Paris, prêcha à Cologne et Strasbourg, et administra la province dominicaine de Teutonie depuis Erfurt.

Citations

– Celui qui ne sait pas… et qui ne sait pas qu’il ne sait pas, fuis-le ! Celui qui ne sait pas… et qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait… et qui ne sait pas qu’il sait, éveille-le. Celui qui sait… et qui sait qu’il sait, suis-le (…)

Publicités