Mandala

Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles; il peut être associé à une divinité. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Le mandala est un support de méditation en trois dimensions. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d’art d’une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond dans le yáng et yīn de la bouddhéité fondamentale. Disposées en plusieurs quartiers, les déités expriment la compassion, la douceur, d’autres l’intelligence, le discernement, d’autres encore l’énergie, la force de vaincre tous les aspects négatifs du subconscient samsarique.

Source : Wikipédia

Yantras

Le W: Yantra est un support graphique de méditation issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme, (on parle alors de mandala), et le taoïsme. Dans le jaïnisme, le terme de yantra est utilisé pour parler d’un diagramme mystique portant le nom de siddhachakra, navapada ou navadevata.

Les Yantras sont réputés révéler les concepts et aspects du monde ; certains yogis parlent même de la représentation de la Vérité, c’est-à-dire ce qui est vu une fois l’éveil atteint. Ils sont chacun associés à un mantra. Le but du méditant est alors de percevoir l’énergie associée au concept représenté.

Le mot yantra, dans l’hindouisme, revêt ces sens : « 1) figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques ; 2) moyen mnémotechnique ; 3) machine, engin ».

> sriyantraresearch.com: How to Draw a Sri Yantra

 

Zentangle #3 * Zeitraffer

#1 – ❉ Drawing a Mandala 

Liens

expressingtheself.org : Create your own mandalas

lepetitmanuel.com: Dessiner ses propres Mandalas – Le Blog du Petit Manuel

[mandalacreate.com] : Design your own mandala (en)

Publicités