Anatomie

Le cerveau

Portail: Neurosciences

Le W: cerveau est le principal organe du système nerveux. Au sens strict, le cerveau est l’ensemble des structures nerveuses dérivant du prosencéphale (diencéphale et télencéphale). Le cerveau régule les autres systèmes d’organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes, et constitue le siège des fonctions cognitives.

Le cerveau est une structure extrêmement complexe qui peut renfermer jusqu’à plusieurs milliards de neurones connectés les uns aux autres. Les relations qu’il entretient avec l’esprit sont le sujet de nombreuses discussions, aussi bien philosophiques que scientifiques.

> lecerveau.mcgill.ca: Le cerveau à tous les niveaux

 

Plexus solaire

Le W: plexus cœliaque (anciennement plexus solaire par référence à la forme rayonnée du soleil) est un plexus nerveux situé dans l’abdomen autour de l’origine du tronc cœliaque et de l’artère mésentérique supérieure. Il comporte notamment trois paires de ganglions : cœliaques (anciennement semi-lunaires), mésentériques supérieurs et aortico-rénaux. C’est le plus grand des plexus du système nerveux autonome.

 

Voir aussi

autonomic_nervous_systems.jpg

adn

Le dos et les vertèbres – CHANTAL FEUGNET

Vertèbres cervicales, torticolis, psychosomatique, causes émotionne

Claire Lecut – réflexes archaïques – mouvement et apprentissage – approches pour ameliorer son potentiel intellectuel emotionnel et physique – Formations RMT

 

Anatomie_humaine – Squelette_humain – Système_musculaire – Système_endocrinien

PHILO – Philo indienne – Médecine nc – Ésotérisme : NEURO – Snc (Cerveau)

plexus coeliaque

Publicités