Shivaisme

Le Shivaïsme du Cachemire (ou école Trika et Pratyabhijñā) est, avec l’école Shaiva Siddhanta, un des deux courants principaux du shivaïsme. Apparu au VIIIe siècle de notre ère et considéré comme idéaliste, il représente le courant non-dualiste et réaliste du shivaïsme. Loin d’être en opposition avec les Āgama, ce courant philosophique et religieux en est le prolongement. Abhinavagupta est l’un des principaux représentants de ce courant à triple enseignement (Trika).

Source: Wikipédia

> shivaisme-cachemire.blogspot.fr: La vache cosmique

Textes

– The Vigyan Bhairav Tantra (Sanskrit: विज्ञान भैरव तन्त्र, Vijñāna Bhairava Tantra) is a key text of the Trika school of Kashmir Shaivism. Cast as a discourse between the god Shiva and his consort Devi or Shakti, it briefly presents 112 meditation methods or centering techniques (dharanas). These include several variants of breath awareness, concentration on various centres in the body, non-dual awareness, chanting, imagination and visualisation and contemplation through each of the senses. A prerequisite to success in any of the 112 practices is a clear understanding of which method is most suitable to the practitioner.

> vadayatantra.net: Le Vijnana Bhairava Tantra

> tantra.fr: Vijnana Bhairava Tantra

> shivaisme-du-cachemire: Le traité pour la délivrance

> yogaducachemire-paris.fr: Quelques lectures

Un tantra au quotidien: Vers un éveil de la conscience

– The Shiva Sutras(EN) are a collection of seventy seven aphorisms that form the foundation of the tradition of spiritual mysticism known as Kashmir Shaivism. They are attributed to the sage Vasugupta of the 8th century C.E.

pierre.vergeot.free.fr: LES SHIVA SUTRAS

> shivashakti.com: sutras (EN)

– Le Spandakarika, ou Chant du Frémissement, est l’un des textes essentiels du shivaïsme cachemirien. Révélé au début du IXème siècle par Shiva à Vasugupta, il expose l’essence des Tantra en 52 stances. Ksemarâja, un maître important de la tradition souligne que ce chant du frémissement est l’exposé du Mahâmudra, souvent traduit par « le Grand Sceau » et par les Cachemiriens par « le Grand Mouvement Cosmique ». Abhinavagupta, grand philosophe et maître du Xième siècle, lui rend hommage dans son Tantraloka, qui représente la somme du savoir sur les Tantra. Ce yoga semble avoir été la forme qui a précédé le hatha yoga. Sa simplicité même en fait sa difficulté. Les maîtres les plus anciens de la tradition étaient arrivés à la conclusion que tout était mouvement dans l’univers. Ils voyaient toute chose, matière comprise, comme conscience et ont inventé un yoga à la mesure de cette réalisation. – Source: vadayatantra.net

> pratyabhijna.com: traductions

> danielodier.com: Spandakarika

> scribd.com: Spandakarika (EN)

Spanda-kārikās: The Divine Creative Pulsation (EN)

– Le Pratyabhijnahridayam (« Coeur de la doctrine de la récognition »), est un traité du XIe siècle écrit par Kshemaraj. Il établit essentiellement que l’individu a oublié sa véritable nature en s’identifiant avec le corps. La réalisation est le processus qui consiste à reconnaître ou à se remémorer sa véritable nature, le Soi intérieur, imprégné de félicité suprême.

> pierre.vergeot.free.fr: Le Pratyabhijnahrdayam

> natha-yoga.over-blog.com: Article sur le pratyabhijnahrdayam

> pratyabhijnahridayam.pdf (EN)

Pratyabhijnahridayam – The Secret of Recognition. Kshemaraja Tr. J.singh (EN)

The Secret of Self Realization (EN)

Tantrisme

Le tantrisme dont le mot d’origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme tantra (sanskrit selon IAST ; devanāgarī : तन्त्र) désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l’hindouisme, et dont la définition exacte ainsi qu’une origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes occidentaux. Il s’exprime dans des textes ou tantra (qui signifie « trame », « chaîne », d’un tissu et, au figuré, se déroule en s’enchaînant: mais aussi par la suite, « doctrine », « règle » et « livre (doctrinal) ») révélés, selon la légende, par Shiva lui-mêmespécialement pour l’homme déchu du dernier âge, selon la cosmologie de l’Hindouisme.

À partir du VIe siècle, on rencontre des cultes tantriques dans les écoles shivaïtes ou shaktistes, dans le bouddhisme mahâyâna et dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme adamantin ou bouddhisme de diamant, aussi nommé bouddhisme tantrique) pratiqué principalement au Tibet, en Mongolie et au Japon. La littérature tantrique se compose de textes qui ont des noms divers comme les tantra, les saṃhitā, les āgama et même certains sūtra.

> buddhachannel.tv: La Conception tantrique du corps humain

> tantrisme.org: Isha vasya upanishad

> yoniversum.nl: Tantext

> sacred-texts.com: Mahanirvanatantra (EN)

Tantra – Wikipedia (EN)

Autres

– Le Purana (Sanskrit पुराण, purāṇa, signifiant « ancien » ou « vieux ») est le nom d’un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ce récit est un recueil mythologique et religieux. Élaborés pour tous, préférentiellement pour les femmes qui n’avaient pas accès aux veda, les puranas célèbrent de façon épique la geste d’un dieu particulier, comme Vishnu, Shiva, Durga et même des avatar-s comme Kurma et Kalki.

Bhâgavata Purâna

> srimadbhagavatam.org: SRIMAD BHAGAVATAM (EN)

– Le Vijñāna (Sanskrit devanāgarī: विज्ञान; Pāli : vinnana) est un concept de la philosophie indienne qui signifie intellect ou connaissance discriminante . Dans la Taittiriya Upanishad Vijñāna correspond à Vijñânamaya kosha qui est la troisième enveloppe du Sûkshma-sharîra . Dans le Bouddhisme, vijñāna est la connaissance discriminante, l’un des cinq agrégats (Skandha) de l’ego (ahaṃkāra).

– La Ribhu Gita, littérallement « Chant de Ribhu », est la sixième partie du Shiva Rahasya, un texte mystique légendaire d’Inde. La totalité de la Ribhu Gita est sensée représenter l’enseignement donné au Sage Ribhu par Dieu lui-même, sous la forme de Lord Shiva, l’aspect sans forme de la divine activité, en laquelle tous les êtres et choses sont déjà éternellement absorbés.

> inner-quest.org: Ribhu Gita

Cachemire

Le W: Shivaïsme du Cachemire (ou tradition Trika) est un courant non-dualiste de spéculation philosophique et d’introspection mystique du shivaïsme, dont il est, avec l’école dualiste Shaiva Siddhanta, un des deux courants principaux.

Apparu au VIIIe siècle au Cachemire par l’intermédiaire de Vasugupta, ses fidèles sont à la recherche de l’extase, en méditant sur Shiva, Shakti et le spanda (« vibration »). Abhinavagupta est l’un des principaux représentants de ce courant qui, loin d’être en opposition avec les textes āgama, en est le prolongement. Plusieurs écoles de ce courant pratiquent des rites tantriques.

 

Siva Sutras

> pierre.vergeot.free.fr : LES-SHIVA-SUTRAS

> shaivam.org : Shivasutra (en)

 

Spanda Karika

> danielodier.com : spandakarika

> nava-tantra.com : spandakarika-le-chant-du-fremissement

> http://www.thenewyoga.org/spanda_karikas_e-book.pdf

 

Vijnana Bhairava

The W: Vijñāna Bhairava Tantra (en) (sometimes spelled in a Hindicised way as Vigyan Bhairav Tantra) is a key text of the Trika school of Kashmir Shaivism. Cast as a discourse between the god Shiva and his consort Devi or Shakti, it briefly presents 112 meditation methods or centering techniques (dharana). These include several variants of breath awareness, concentration on various centers in the body, non-dual awareness, chanting, imagination and visualization and contemplation through each of the senses. A prerequisite to success in any of the 112 practices is a clear understanding of which method is most suitable to the practitioner.

> http://tantra.fr/texte/VBT.htm

> http://tantra.michel.over-blog.com/article-34109452.html

> http://shivaisme-du-cachemire.skynetblogs.be/archive/2005/10/17/une-decouverte-decisive-le-vijnana-bhairava.html

> http://www.vadayatantra.net/vijnana.html

Kula arnava tantra. Traduction en français du chapitre I.

Kularnava Tantra

The Upanishads – upanishads_nikhilananda.pdf

Download Upanishads – A New Translation by Swami Nikhilananda in PDF format in English for Free ~ Hindu Blog

Liens

danielodier.com: La passion d’etre

tantra.fr: Shakti l’amante de Shiva

eveilphilosophie.canalblog.com: Le vijnana bhairava – shivaisme du cachemire

natha-yoga.com: Kula arnava tantra. Traduction du chapitre I

sacred-texts.com: Mahanirvana Tantra Index (EN)

shivashakti.com: Shiva Shakti Mandalam: Tantrik Home Page (EN)

hridayartha.blogspot.fr: Dans le sillage d’Advayavajra: Sur le Trika et autre chose

 

Biblio

 

Voir aussi

natha-yoga.over-blog.com: Quintuple activité de Shiva

Tantraloka et kulayāga

Yoga Powers: Extraordinary Capacities throught Meditation (EN)

api.ning.com: The Sanskrit Texts Archives (EN)

Publicités